Le MLM c'est quoi ?

MLM est l’abréviation de Multi Level Marketing, ce qui signifie Marketing de Réseau (MdR). Je lui préfère le terme Marketing Relationnel ou, mieux encore, Marketing de Recommandation. Plus concrètement c'est du « bouche-à-oreilles rémunéré » !

En fait le mot « Marketing » désigne l’action de diriger un produit, ou le service d’un fournisseur, vers un consommateur. L’association au mot « Réseau » signifie qu’un système de rémunération est proposé aux personnes qui en assurent la distribution.

Outre la vente par correspondance (VPC) il y a 3 grandes méthodes de distribution :

- la vente au détail (en magasin)
- la vente directe (vente à domicile, en réunions)
- le MLM

Pour bien comprendre comment fonctionne le MLM, attardons-nous sur la définition du mot « parrain ».

Selon Wikipedia, dans un contexte religieux, un parrain (ou une marraine) est une personne qui s'engage à soutenir son filleul (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi.

Par extension, on parle aussi de parrainage dans le cadre de l'accompagnement d'un nouvel individu au sein d'un groupe ou à propos du lancement, par exemple d'un navire, d'un produit ou d'un événement.

Dans la grande distribution « indépendante » (Leclerc, Système U, Intermarché, etc ...) celui qui se lance dans la création d'un nouveau magasin est toujours parrainé par un collègue expérimenté. Ce dernier va l'aider à démarrer dans de bonnes conditions et lui apprendre toutes les ficelles du métier : il va l'aider à réussir ! Dans une activité en MLM c'est pareil : le parrain est obligatoire ...

Les néophytes, mais aussi les détracteurs, qualifient facilement le MLM de système pyramidal. Pourtant le MLM n’a absolument rien d’un système pyramidal ! En effet, une pyramide est une structure organisée du haut vers le bas, où seuls ceux qui sont entrés au tout début ont une chance de monter au sommet.

Dans la structure du triangle inversé du MLM, tout le monde commence au même niveau, en bas de l'échelle, et chacun a l’occasion de créer un vaste réseau, plus vaste encore que celui de son parrain. Chaque distributeur peut accéder à des sommets, quel que soit le moment où il intègre le réseau.

Il est important aussi de préciser qu’une structure pyramidale n’assure pas la distribution d’un produit, mais suppose des flux financiers uniquement, ce qui est tout à fait illégal ! Le MLM est donc tout à fait légal ! C'est même l'avenir ...

Mais, comme souvent en France, les gens sont méfiants et ce système, qui nous est arrivé des États-Unis au milieu du siècle dernier, peine à s'imposer. Nous sommes à la traîne par rapport à tous les autres pays d'Europe.

Contrairement à ce que prétendent beaucoup de marketeurs, tout le monde ne peut pas faire du MLM car il faut avoir envie de prendre sa vie en main. En effet, notre succès repose sur celui de nos filleuls, encore appelés nos partenaires. Le MLM repose sur la démultiplication de l’effort.

Le MLM est un métier ! Cela ne s’improvise pas. Donc, comme tous les métiers il s'apprend. Et il faut du temps pour maîtriser le sujet ! D'où l'importance capitale du parrain qui est là pour former (gratuitement) ses filleuls et les aider à réussir.

L'autre objection qui revient, dès qu'on parle de MLM, c'est qu'il faut « payer » pour travailler ... Il est vrai que certaines sociétés de MLM (pas toutes !) proposent une sorte de kit de démarrage qui est payant. Mais le montant n'est jamais exhorbitant : il peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Par ailleurs ce kit comprend souvent des produits dont le montant est supérieur au prix demandé pour le kit.

Et puis ... Il ne faut pas oublier que celui qui décide de s'investir dans un MLM, quel qu'il soit, est en train de créer sa propre affaire !

Avez-vous une idée de ce que doit débourser un professionnel (plombier, boulanger, électricien, coiffeur, kinésithérapeute, charcutier, maçon, etc ...), entre les locaux, les véhicules, l'équipement, l'outillage et le stock, sans compter la formation et la publicité, pour se mettre à son compte ? Cela se chiffre souvent en centaines de milliers d'euros ! Et durant les 5 premières années (au moins) cet artisan travaille quasi uniquement pour rembourser ses emprunts à la banque.

Nous n'avons pas du tout cette problématique !

Donc le MLM c'est quelque chose de génial que l'on ne retrouve nulle part ailleursDans le cas fort improbable où vous auriez encore un doute cliquez ici.